Prix_medicis_etrangerSukkwan_island_couv_medicis.jpg Déjà lauréat du Prix des Lecteurs de L’Express 2010 et du Prix des Lecteurs de la Maison du Livre de Rodez 2010, Sukkwan Island vient de remporter le Prix Médicis roman étranger 2010.

Son auteur, David Vann, rejoint ainsi les rangs des prestigieux récipiendaires de ce prix, parmi lesquels :
Aharon Appelfeld (Histoire d’une vie – 2004), Paul Auster (Léviathan – 1993), Alessandro Baricco (Châteaux de la colère – 1995), André Brink (Une saison blanche et sèche – 1980), Jonathan Coe (La Maison du sommeil – 1998), Umberto Eco (Le Nom de la rose – 1982), Doris Lessing (Le Carnet d’or – 1976), Daniel Mendelsohn (Les Disparus – 2007), Orhan Pamuk (Neige – 2005), Philip Roth (La Tache – 2002), Antonio Tabucchi (Nocturne indien – 1987)… (liste complète ici)

Bien évidemment, cette distinction me ravit au plus haut point, tant j’avais aimé ce livre et apprécié la disponibilité et l’humilité de son auteur.
J’aime à penser que par ce prix, le jury du Médicis récompense également la rigueur du travail éditorial de Gallmeister.

A noter que le Prix Médicis Roman français 2010 revient à Maylis de Kerangal pour Naissance d’un pont (Verticales) et le Prix Médicis essai 2010 à Michel Pastoureau pour La couleur de nos souvenirs (Seuil).


Bike Friday propose des vélos pliants tournés vers la performance.

couverture_400_px.jpg J’en profite pour vous signaler la sortie du deuxième numéro de C’est dans la poche, le magazine électronique de Pierre Maury, entièrement dédié aux livres parus au format poche.
Vous avez été nombreux le mois dernier à vous réjouir de la parution de ce magazine. Ce nouveau numéro ne devrait pas vous décevoir, bien au contraire : nouvelles rubriques, plus de pages, présentation plus aérée…

Les liens pour lire C’est dans la poche via Calameo et Scribd sont disponibles sur le Journal d’un lecteur, de Pierre Maury.
La version PDF, plus pratique pour certains lecteurs, est directement disponible en annexe de ce billet.

A noter que C’est dans la poche dispose désormais de sa page dédiée.