Boudiou, si ça c’est pas ma veine !
C’est bien simple, ça ne peut pas mieux tomber. C’est tout moi.
J’ignore pourquoi (et je crois que je ne tiens même pas le savoir !) L’Ogresse a pensé à moi pour le tag initié par Euterpe qui circule en ce moment :
Quelle femme de la Renaissance êtes-vous au fond de vous-même ?
Avec un magnifique vélo pliant de luxe, par exemple.
Quand je vous disais que j’étais verni !
C’est pas comme si j’étais le genre de mec à me poser des questions existentielles le matin quand je me rase. En plus, je ne me rase pas tous les matins, ce qui fait autant d’occasions de perdues.
Quant à me pencher sur la femme qui sommeille en moi… Et une femme de la Renaissance tant qu’on y est.
Z’avez pas plus simple, comme question ? L’histoire, c’est vraiment pas mon fort (il n’y a qu’à voir comment je galère pour récupérer le camembert jaune au Trivial. En revanche, pour le rose, no problemo. Va savoir si c’est à cause du thème ou de la couleur !) et la Renaissance n’est pas vraiment ce que je pourrais qualifier comme étant ma période de prédilection… si jamais j’en avais une.
Comme je n’avais pas envie de me plonger dans L’histoire pour les nuls, il ne me restait plus qu’à passer en revue les quelques œuvres de l’époque que je connais et prier pour que j’y trouve mon bonheur.
Le tableau qui m’est venu illico à l’esprit est celui de Gabrielle d’Estrée et de sa sœur la duchesse de Villars, à cause de ce pincement de sein sensuel et coquin (même s’il est censé symboliser la grossesse de la maîtresse d’Henri IV). Mais finalement, j’ai abandonné l’idée. Trop osé.
Alors, La jeune fille à la perle de Vermeer. C’est pas mal La jeune fille à la perle… Non. Trop pure, la gamine. J’en connais plus d’un qui rigoleraient et n’hésiteraient pas à me taxer de gros mytho.
Pourquoi pas La laitière ? Ah non merci,depuis qu’elle s’est accoquinée avec les gars de la pub, elle a perdu de sa fraîcheur. Tant pis pour La laitière. De toute façon, je suis nul en yaourts.
Il y aurait bien La dame à l’hermine, de De Vinci. Mais pour qui me connaît un chouïa, ça saute aux yeux : elle est bien trop classe. Et sa “sœur”, La belle ferronnière ? Trop bêcheuse.
Pfffff, je ne me doutais pas que c’était une telle tannée d’être une femme, dites-donc ! Et une femme à la Renaissance, je ne vous en cause même pas.
Alléluia ! Si j’étais une femme de la Renaissance, ça donnerait quelque chose dans ce goût-là :
Vieille femme grotesque (La Duchesse laide) (vers 1513),
par Quinten Massys (1466-1530)
© The National Gallery, London (photo très haute définition ici)
On dirait pas un gros travelo ? Je vous l’avais dit : c’est tout moi… à la mode Renaissance !
Au-delà de ses dehors hommasses, ce que j’aime chez ce personnage, c’est sa part de mystère.
Alors que certains avancent que cette femme n’a jamais existé (elle serait une représentation satirique des femmes âgées se raccrochant désespérément à leur jeunesse d’antan), d’aucuns prétendent qu’il s’agirait de Margarete Maultasch, duchesse de Corinthe et comtesse du Tyrol.
Le physique singulier de la dame serait le signe d’une dystrophie osseuse déformante, appelée maladie de Paget, certains médecins ayant reconnu dans son visage et ses mains difformes, tels que peints par Metsys, les manifestations typiques de cette affection.
Enfin, dernière point, et non des moindres à mes yeux, qui a arrêté mon choix sur ce portrait : en 1865, pour l’illustration d‘Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll qui l’a rendu célèbre, le dessinateur John Tenniel se serait inspiré de ce tableau pour le personnage de la duchesse Natricia. On pourrait trouver pire comme hommage.
The Duchess was sitting on a three-legged stool in the middle, nursing a baby… © John Tenniel
La Duchesse, assise sur un tabouret à trois pieds, était en train de bercer un bébé.
‘Tut, tut, child!’ said the Duchess. ‘Everything’s got a moral, if only you can find it.’ © John Tenniel
“Allons donc, mon enfant ! s’exclama la Duchesse, on peut tirer une morale de tout : il suffit de la trouver.”
Pour finir, puisque ce tag est supposé être labellisé Kulture inside, dans le podcast de la National Gallery ci-dessous, les conservateurs du musée, Susan Foister et Luke Syson, expliquent ce qui se cache derrière la laideur de cette femme (en anglais).
* Surtout L’Ogresse, ne vois dans ce titre aucune attaque personnelle. C’est juste que quand il m’a fallu réfléchir à la femme qui sommeille en moi, l’image de Camille/Bardot dans Le mépris de Godard s’est imposée à moi.