News of the World et l’affaire Molly Dowler, en Grande-Bretagne ; The New York Post et l’affaire DSK aux États-Unis.
La presse à sensation s’en donne à cœur joie.

Dès l’origine, les tabloïds ont fait leur fonds de commerce des scandales en tout genre, mêlant sexe, argent et pouvoir, et impliquant de préférence les people, hommes/femmes politiques, personnalités religieuses en vue. Tout est bon, même les procédés les plus borderline, pour faire vendre du papier.

Dans le cadre d’un travail de fin d’études, un jeune graphiste/designer américain, Philip Belger, a revisité les couvertures de quatre classiques de la littérature, en imaginant leurs héroïnes victimes de la presse à scandale.

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Le nombre de pièces à assembler pour monter ce véhicule personnel est le cinquième de celui nécessaire pour un vélo pliant classique.

© Philip Belger

Utilisant tous les codes propres à ce type de presse (gros titres accrocheurs, textes succincts, photos choc…), il a passé à la moulinette des tabloïds :
L’éveil, de Kate Chopin,
Anna Karenine, de Léon Tolstoï,
Le temps de l’innocence, d’Edith Wharton,
Emma Bovary, de Gustave Flaubert.

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© Philip Belger

« La difficulté consistait à donner une cohésion à l’ensemble de la collection tout en conservant la singularité de chaque histoire, de chaque personnage, de chaque histoire… sans en dévoiler la fin. Chaque couverture dévoile juste assez de l’intrigue pour donner envie de lire le livre pour en savoir plus. »

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© Philip Belger

Avec cette série intitulée “Scandal in the Classics – Book Series”, Philip Belger a reçu le Silver Student ADDY Award 2011 / AAF Greenville.

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© Philip Belger

Le site web de Philip Belger.