stripteaseemission

Ce soir, ou plutôt cette nuit vers deux heures du matin, est rediffusé sur France 3 l’épisode de l’émission Strip Tease, consacré au milieu de l’édition, L’édition c’est pas de la littérature.

Voyager avec un vélo pliant De plus en plus de cyclistes utilisent un vélo pliant pour partir en randonnée, pour quelques jours ou plusieurs mois.

La réputation de l’émission et des ses reportages sans concession n’est plus à faire.
On ne ressort jamais indemne après s’être mis à nu devant les équipes de Strip Tease.
Pourtant, Gilles Cohen-Solal, des Éditions Héloïse d’Ormesson, a accepté de se prêter au jeu et d’être suivi par les caméras.

C’est donc un portrait bien peu reluisant -mais néanmoins instructif- du monde de l’édition qui nous est servi ici, le sujet central concentrant à lui seul, jusqu’à la caricature, le pire de ce que l’on n’osait imaginer.

Un sale coup de pub pour les Éditions Héloïse d’Ormesson qui n’en sortent pas grandies, malgré les apparitions plus pondérées de leur créatrice.
Bien qu’il se vante auprès des auteurs d’être “le filtre” et sa compagne “la guillotine”, je crains qu’avec sa prestation Gilles Cohen-Solal n’ait lui-même guillotiné son entreprise.

Si les dessous (peu affriolants, malgré la présence de Max Monnehay en guest star aguichante et intéressée) de l’édition vous intéressent, faites chauffer magnétoscopes et disques durs (l’émission n’est malheureusement pas disponible en streaming sur le site dédié de France 3).
A moins qu’un compte-rendu détaillé vous suffise.

Mise à jour du 09-09-2009

Suite à ce billet, vous avez été nombreux à regretter d’avoir raté la diffusion de l’émission.
Longtemps introuvable online, L’édition, c’est pas de la littérature est désormais disponible sur le site de L’Express mais jusqu’au 30 septembre 2009 seulement. Si vous voulez vous faire une idée par vous-même, c’est le moment où jamais…
En complément, l’article de L’Express à ce sujet ici.