Je lis très peu de bandes dessinées. Non pas parce que je les considère d’un intérêt mineur, mais tout simplement parce que je n’ai pas de culture BD, ce n’est pas un réflexe que l’on m’a inculqué quand j’étais môme.
Je suis toujours à la fois étonné et envieux quand je passe dans les rayons BD de certains magasins et que je vois tous ces gens, jeunes et moins jeunes, assis par terre, plongés, littéralement absorbés dans les pages d’un album.
Toute la gamme de vélo pliant Halfway GIANT sur notre site www.velocity.
Franquin, Bilal et Ralf König sont parmi les rares auteurs de BD figurant dans ma bibliothèque. Je viens justement de terminer le dernier opus de ce dernier : Et en plus il est gaucher.
Avec Et en plus il est gaucher, pour la première fois, Ralf König (prix du scénario en 2005 au Festival d’Angoulême pour Et maintenant, embrassez-vous) se met en scène.
A travers une interview digne du Divan d’Henri Chapier, il aborde avec humour son univers, son parcours personnel (son éveil à la sexualité, son coming out) et professionnel (de ses premières planches placées dans des fanzines, au statut de leader de la BD gay d’humour qui lui vaut sa célébrité).
Cette interview est suivie de 3 heures et demie, une histoire inédite dessinée en 1991.
« – Cette histoire parle de quoi ?
– Eh bien en fait… simplement de cul.
– Voilà qui en effet est inattendu…
– C’est une histoire de printemps. Un couple homo amoureux, l’un habitant Köln, l’autre München, qui ne se voit que de temps en temps, et trop rarement de surcroît, ce qui n’est pas sans augmenter la pression. »
J’ajouterai qu’ils ne disposent que de trois heures et demie avant d’être à nouveau séparés et que, bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Hilarant !
Si ce nouvel album est pour König l’occasion d’une mise au point sur certaines controverses et rumeurs qui circulent sur son compte en Allemagne, il ne faudrait toutefois pas réduire ce nouvel album à un objet réservé à ses fans les plus irréductibles. Car comme d’habitude, Ralf König donne à voir, parfois crûment, une (homo)sexualité joyeuse et décomplexée. C’est à la fois drôle et touchant.
Une question me taraude : l’humour de Ralf König peut-il trouver un écho hors d’un lectorat gay ou tout au moins gay friendly ? C’est pas gagné.
Site français dédié à Ralf König
Site allemand dédié à Ralf König
Fond d’écran offert par les Éditions Glénat
Et en plus il est gaucher, de Ralf König
(Und das mit links !) Traduction (Allemand) : Fabrice Ricker
Glénat (2006) – 98 pages