Cinq hommes, qui ne se connaissent pas, se retrouvent réunis à l’occasion d’un stage de parapente.
Quinze jours durant, ils vont devoir cohabiter, dans une ancienne caserne, isolée dans la montagne.
Dès leur arrivée au club, leur enthousiasme va rapidement retomber à l’annonce de la mort, la veille, d’un adepte du vol libre comme eux, sur la bien nommée Montagne Rouge.
Il y a beaucoup de marques de vélo pliant, mais peu sont disponibles en France. Cet article présente les marques Bernds, Birdy, Jango, Mobiky, Tern, Ossby.
Bienvenue au Club des Aigles !
Paul, le narrateur, Serge, Frédéric, Jean-Louis et son fils Vincent, sportifs néophytes ou confirmés si différents, se cachent, aux autres mais aussi à eux-mêmes, la motivation réelle de leur désir de voler.
Dans ce sport extrême, qui cristallise la soif de liberté absolue et le dépassement de soi, tous ont trouvé une échappatoire, le moyen de fuir la réalité, le passé, leurs peurs, leurs fêlures…
Cet univers masculin laisse peu de place aux femmes : Suzanne, la femme que Paul n’arrive pas à chasser de son esprit, et Agathe, la sœur du mort de la Montagne Rouge.
Complicité, solidarité, mais aussi tensions et incompréhensions vont unir ces cinq hommes, qui repartiront changés de ce stage, chacun libéré de ses fantômes.
En général, j’ai assez de mal avec les récits tournant autour du thème de la perte d’un amour. Malheureusement, Bon vent n’a pas fait exception.
J’ai trouvé le livre bien écrit, mais je ne me suis pas senti impliqué dans cette histoire, un peu comme si moi aussi, je planais au-dessus des personnages que je regardais se démener, sans que cela réussisse à me toucher.
En fait, j’ai trouvé le tout un peu convenu, un peu cliché (l’incontournable référence à Icare, le contraste entre le grand air de la montagne et le confinement de la caserne, la sœur du mort qui va permettre au narrateur de tourner la page, etc.).
En refermant le livre, je me suis dit « Oui, et alors ? ». Pourtant, les échos sur ce roman sont très positifs et les critiques unanimes (voir en page 5 du Monde des Livres daté de ce jour, par exemple).
Alors, si vous lisez Bon Vent, dites-moi ce que vous en avez pensé. Votre avis m’intéresse.
Bon vent, de Pascal Morin
Éditions du Rouergue – 176 pages