surprise_box2 J’ai découvert, pas plus tard qu’hier, que le concept de la « box » s’était emparé de la lecture.
Encore une box, me direz-vous.
Je vous comprends, c’est la première réaction que j’ai eue en apprenant par hasard l’existence de ces Box Livres. Beauté, déco, cuisine, design…, la box a le vent en poupe mais, beaucoup autour de moi en sont revenus déçus.

le vélo pliable.

Je n’ai pas pour habitude de faire ici la promotion de tel ou tel (d’autant que je ne suis même pas sponsorisé), mais pour qui aime trouver des surprises dans sa boîte aux lettres [1] et apprécie d’élargir son horizon littéraire de temps à autre, le concept peut s’avérer séduisant.
À partir d’une sélection faite parmi une liste thématique [2], Aksebo concocte chaque mois une box personnalisée dans laquelle est glissée une sélection de 3 à 4 livres (neufs, évidemment) et d’un fanzine ou un petit format ou un magazine. Le tout accompagné d’accessoires en rapport avec la lecture.

Un swap mensuel, en quelque sorte !
Il y a la même fébrilité à recevoir et découvrir sa sélection. Comme pour un swap, le risque de mauvaise surprise est limité par la sélection préalable des thèmes de prédilection. Et contrairement à un Prix des lecteurs, il n’y a aucune contrainte de devoir lire les livres aussitôt reçus. Ni aucun engagement à long terme, puisque les trois options d’abonnement (Romans, Culture ou Famille [3]) sont disponibles au choix sur 1, 3 ou 6 mois ou 1 an. Le tout livré, évidemment, partout en France, la première semaine du mois.
À 19 € par mois, quand on connaît le prix moyen d’un livre, la tentation est forte. D’autant qu’une fois le concept rôdé et la vitesse de croisière atteinte, Aksebo devrait proposer un barème de prix dégressifs en fonction de la durée d’abonnement, ou encore un système de box modulable. De même, sont prévues dans les mois à venir des fonctionnalités communautaires (notation des livres, etc.) encourageant le partage entre abonnés.

Je ne sais pas vous, mais moi je serais assez tenté. Le seul truc qui me retient pour le moment est le total manque de visibilité du type d’ouvrages qu’on est susceptible de trouver dans chaque catégorie [4] et des éditeurs/auteurs associés (et pour cause puisque la première box ne sera expédiée que dans quelques semaines).
Petit joueur, je vais jouer la prudence et attendre de voir ce que réservaient les premières boxes… (tout en étant conscient que ce sont généralement les plus « intéressantes » puisqu’elles font office de produits d’appel).
Si vous êtes moins timoré que moi ou/et si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale pour Noël, le concept peut vous séduire.

Notes

[1] Là, je ne m’adresse pas aux plus gâté(e)s d’entre vous qui ne manqueront pas de me lancer un regard du genre : « mon pauvre gars, ma boîte ne peut déjà pas contenir tous ceux que les éditeurs m’envoient chaque jour ! »

[2] Architecture / Arts visuels / Bande-dessinée / Biographies / Classiques / Éducation positive / Essais / Geek / Histoire / Humour / Nouvelles / Parents / Philosophie / Polars / Politique / Pratique / Psychanalyse / Psychologie / Romans / Sciences / Sociologie

[3] La formule Famille a été pensée pour des foyers avec enfants afin qu’adultes et enfants partagent la surprise de la box et le plaisir de lire.

[4] Je trouve que les catégories ne sont pas présentées assez clairement. Par exemple, si on sélectionne Romans et pas Histoire, est-ce que cela implique qu’on ne recevra pas de romans historiques ou seulement pas d’essais politiques ?