La ferme en charpente est le support principal de la structure de vos combles. Du fait du rôle que joue la charpente, elle constitue un élément porteur pour les pannes, les chevrons ou même le faitage. La ferme de charpente se compose de certains éléments tels que les arbalétriers, les entraits hauts, les jambes de forces, les sablières et un entrait bas. Il faut savoir qu’il existe la ferme de charpente traditionnelle et celle industrielle. La principale différence entre les deux types c’est que la traditionnelle est composée de fermes alors que l’autre est faite de fermettes, d’ou le nom charpente fermette ou charpente à fermette. Dans sa constitution, la charpente industrielle diffère aussi de celle traditionnelle, de par ses pièces de bois standardisés. Vous voulez savoir comment assembler et poser une ferme de charpente ? Suivez le guide.
Les outils indispensables
La première étape à respecter quand vous voulez assembler et poser une ferme de charpente, c’est de vous outiller. Il est essentiel que vous ayez un bon équipement afin de mener l’opération comme cela se doit. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un niveau laser, d’une corde à tracer, d’un ciseau à bois, d’un marteau de charpentier. Certains outils tels que me sabre, la scie circulaire, la scie égoïnes, ou les clefs plates vous seront aussi d’une grande utilité. Pour l’assemblement et la pose, vous aurez également besoin de madriers, de sabots et des chutes de chevrons. Vous pourrez trouver tous ces éléments dans les magasins qui commercialisent les matériaux de construction. Pour votre sécurité, il est obligatoire que vous ayez des gants, un casque, des chaussures de sécurité, un harnais ainsi qu’un filet de sécurité. Une fois que vous avez tous les outils et l’équipement nécessaire, vous pourrez maintenant passer à l’œuvre !
La pose de la ferme
Pour bien réussir la pose de ferme, il faudra commencer à fixer les sabots selon le plan de la charpente. Ensuite, avec les traiteaux poser le madrier au-dessus du sabot et le bloquer à l’aide d’un serre-joint. Il faudra alors répéter l’opération pour le second madrier afin de pouvoir les assembler avec le boulon. Une fois que vous avez terminé cette étape, il faudra passer à l’étape de boulonnage. Ici, les mortaises sur les pièces de bois doivent être bien débourbées. Après avoir les avoir posé à même le sol, mettre un poinçon sur le bastaing qui devra être mis sur l’entrait (au-dessus de la ferme). Pour que les fermes soient bien assemblées, placer les arbalétriers au haut du poinçon. Après avoir placé les chevilles et faits les trous des arbalétriers, vous pourrez maintenant installer les contrefiches. Avant de cheviller les contrefiches, assurez-vous que vos arbalétriers soient parfaitement serrés.
Terminez l’installation
La prochaine étape est de clouer chaque sabot sur la ferme de charpente. Ensuite, poser les jambes de forces, en installant d’abord les madriers dans l’entrait bas de la ferme. Pour installer chaque jambe de force, il faudra suivre le même procédé. L’opération étant presque terminé, vous devrez maintenant chercher à sécuriser la ferme. Pour ce faire, fixez le chevron de votre ferme sur le solivage. Pour rendre la ferme sécurisée, il suffira de boulonner les jambes de force. Le procédé est le même pour la pose des autres fermes. Passez ensuite à la fixation de vôtre sablière puis travaillez sur la résistance des goujons d’ancrage en les enfonçant. Pour finir, posez vos blochets et boulonnez l’installation. Il faut savoir que les blochets sont souvent constitués de pièces de bois qui serrent l’arbalétrier et la jambe de force de part et d’autre. De ce fait, pour poser les blochets, il faut mettre des pièces de bois du côté de l’arbalétrier et de la jambe de force.