Chaque jour, on est submergé d’informations… qui pour la plupart n’en sont pas.
L’information « à chaud » est devenue la règle, reléguant réflexion et analyse au rayon des ringardises.
Une information en chasse une autre. Les informations phares accaparent toute l’attention, éclipsant les autres.
C’est comme ça que, du jour au lendemain, les affrontements en Côte d’Ivoire ont cessé d’exister aux yeux du monde au profit de la bouillonnante révolution arabe, elle-même balayée un temps par le tsunami japonais…
vitesse vélo pliant meuble de.
Vous vous souvenez certainement de ces images diffusées en boucle, deux jours durant, d’un homme politique en délicatesse avec la justice qui avait manifestement des difficultés à ouvrir la porte de sa luxueuse demeure new yorkaise.
Priorité à l’info, soit disant. Moi, je veux bien mais elle est où l’information, là-dedans ?
« XXX enfermé dehors », oui et alors ? En quoi ce non-événement nous concerne, ou peut avoir des conséquences sur la marche du monde ?
Heureusement, il est toujours possible d’avoir sur l’information un regard moins basique que ces fausses news ou les articles formatés et prédigérés de la presse gratuite.
Depuis la mi-septembre, sur 256 pages, Feuilleton propose un regard différent sur l’information, dans la grande tradition anglo-saxonne (plus de la moitié des textes sont traduits d’originaux parus dans New Yorker, Rolling Stone magazine, Vanity Fair ou L’Espresso).
A la croisée du magazine et du livre, Feuilleton est un trimestriel exigeant tant sur la forme (maquette dynamique, mise en page aérée, illustrations originales) que sur le fond : Le krach de la Kabul Bank, Les bibliothécaires de Dieu, Psy des généraux, Le diable à 37.000 pieds, Pink Panthers, Pour un real de plus, Séisme à Tokyo… en Afghanistan, Amazonie, Tchétchénie, New York City, Le Vatican, Japon, Monténégro… sont des grands reportages et des enquêtes qui se lisent comme des romans.
D’ailleurs, les romanciers ont la part belle dans Feuilleton.
Daniel Mendelsohn y signe un reportage sur les luttes intestines qui sévissent à la Bibliothèque apostolique vaticane. Dans une nouvelle inédite en français, Jonathan Franzen se penche sur un couple qui se délite entre New York et Paris, tandis que dans un texte de 1946, George Orwell s’indigne que les Anglais dépensent plus en cigarettes qu’en livres.
Une nouvelle de Nicolaï Lilin conte les amours d’un rescapé de la guerre en Tchétchénie et d’une prostituée. Salinger est également de la partie, dans le texte d’un de ses biographes, Kenneth Slawenski, qui révèle comment la seconde guerre mondiale a eu des répercussions sur l’auteur de L’attrape-cœurs.
Chaque texte est suivi d’une bibliographie et/ou filmographie qui permet au lecteur de prolonger sa découverte.
Personnellement, je suis conquis. Je n’ai pas encore tout lu mais j’attends déjà le prochain numéro, à paraître en janvier prochain, avec notamment une nouvelle inédite de Don De Lillo
Feuilleton – Revue trimestrielle – n°1 septembre 2011 – 15 €
Le site web de Feuilleton
Une vidéo pour feuilleter Feuilleton.