Pour qui s’intéresse un peu à la création graphique, et plus particulièrement à la création des couvertures de livres, le blog d’Henry Sene Yee, directeur de création chez Picador, est un vrai bonheur.
C’est à lui que l’on doit notamment la couverture originale de Charles Jessold, Considered as a Murderer de Wesley Stace, roman dont je vous parlais ici.

Housse de transport pour vélo pliant.

Dans le billet qu’il a consacré à cette réalisation, Yee détaille toute sa démarche créative.
La première étape a consisté à délimiter son champ d’action en se concentrant sur les trois axes essentiels du roman : les trois personnages principaux, l’univers de la musique et le contexte historique.
Je suis admiratif du soin qu’il a porté au moindre détail de chacun des éléments utilisés pour sa composition : il a poussé le vice jusqu’à remplacer la partition Schrimer qu’il avait choisie initialement par une partition Peters, plus prisée des Anglais de l’époque !

seneyee4

Projets © Henry Sene Yee
Cliquer sur l’image pour agrandir

On suit ainsi le cheminement qui a conduit sa création depuis la vieille lettre d’amour à la partition musicale, puis à cette même partition traversée de trois impacts de balle, jusqu’à la version finale que je trouve particulièrement travaillée et réussie.

Charles-Jessold-Full

Version finale avec rabats © Henry Sene Yee
Cliquer sur l’image pour agrandir

Une fois encore, la couverture de l’édition française ne fait pas le poids.

Billet complet et détaillé sur le blog de Henry Sene Yee.
Yee pratique également la photographie. Son blog photo est ici et sa galerie Flickr .