Quatrième de couverture, bénédiction ou abomination ? Sobre ou racoleuse.
Informative ou incitative.
Retenue ou indiscrète.
Précieuse ou inutile.

Dans un laps de temps relativement court, la blogosphère s’est fait l’écho d’un certain agacement vis-à-vis de quatrièmes de couverture trahissant leurs promesses ou dévoilant tous les charmes du livre avant même qu’on ait commencé à l’effeuiller.

Vélo pliant Halfway GIANT – Velocity.

Alors, la quatrième de couverture, un mal nécessaire ?

Indispensable méfiance ou tendre indifférence, les relations lecteur/quatrième de couverture sont complexes.
Il y aurait autant d’avis sur la question qu’il y a de lecteurs, voire de livres !

Ma curiosité naturelle prenant le dessus, je me suis demandé s’il était possible de dégager de grandes « tendances » en la matière.
J’en suis venu à concocter un questionnaire que j’ai subdivisé en quatre grandes parties :
– Vous et la quatrième de couverture,
– Teneur de la quatrième de couverture,
– Le bandeau, complément de la quatrième de couverture ?
– Qui êtes-vous ?

Ce questionnaire est anonyme.
Si comme moi, vous êtes curieux de savoir quelles relations les lecteurs entretiennent avec la 4e de couv’, je vous invite à répondre au questionnaire joint en annexe de ce billet disponible ici : Quatrième de couverture, bénédiction ou abomination ? Le questionnaire (cela ne devrait pas vous prendre plus d’une quinzaine de minutes) et à me le renvoyer avant le 15 mai 2011 à l’adresse e-mail suivante :

Toutefois, pour que l’analyse de ces questionnaires soit pertinente, le nombre de réponses doit être conséquent.
C’est pourquoi je sollicite votre aide et vous remercie par avance de diffuser l’information le plus largement possible, auprès de vos proches, de vos amis ou de vos collègues, sur votre site, votre blog ou via les réseaux sociaux et les forums.

Si une question du questionnaire ne vous paraît pas assez claire, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Je tâcherai de rectifier le tir au plus vite.


Maj de 21:25 :
Tout d’abord, avant de le faire individuellement, je voudrais remercier les premières courageuses à m’avoir renvoyé leur questionnaire (vous n’êtes pas nombreuses, ça me touche d’autant plus).
En parcourant rapidement les réponses reçues, je me suis aperçu qu’à cause d’une mauvaise formulation les deux dernières questions de la première partie faisaient doublon. J’ai donc porté la modification dans le nouveau questionnaire joint en annexe.

Question pratique : comment cocher les cases du questionnaire sous Word ?
« A l’ancienne » : soit on efface la case pour la remplacer par une croix (ou tout autre symbole [1]), soit on surbrille/fluote la case que l’on aurait cochée autrement à la main [2].
Pour les questions où il faut classer les réponses par ordre de préférence, à la place des symboles, insérer le chiffre correspondant au classement de vos préférences.

Voilà pour le moment.
Je serai sans doute amené à faire d’autres mises à jour d’ici la clôture de cette enquête.


Maj du 17 avril :
Tout le monde ne peut pas lire les documents en .doc. Si c’est votre cas, j’ai ajouté en annexe une version du questionnaire en .txt (beaucoup moins glamour !) qui devrait limiter les problèmes de compatibilité (si je n’avais pas été une cyberquiche, je vous aurais créé un questionnaire en ligne qui aurait évité tous ces désagréments).


Maj du 18 avril :
SCOOP ! (Roulements de tambour)

Grâce à l’aide précieuse et indispensable de Juliette, je suis en mesure de proposer aujourd’hui une version on-line du questionnaire plus pro, plus pratique et plus conviviale !
A partir de maintenant, adieu les problèmes de compatibilité, adieu le dépouillement manuel [3].

Que celles et ceux qui m’ont déjà renvoyé leur questionnaire se rassurent : je me charge de la saisie de leurs réponses !
Ceux qui ont cherché vainement aujourd’hui le questionnaire en pièce jointe ne sont pas miros : je les ai supprimés de façon à ce que désormais les réponses soient enregistrées directement on-line. J’espère que cet ajournement momentané ne va pas les décourager et que la perspective de remplir le questionnaire en ligne au contraire va décupler leur motivation.

Alors si vous voulez cliquer comme des dingues, c’est ici que ça se passe :
Quatrième de couverture, bénédiction ou abomination ? Le questionnaire

Notes

[1] J’ai beaucoup aimé découvrir de jolies étoiles !!

[2] Je sais qu’il existe un moyen de créer des cases avec des champs que l’on peut cocher… mais je ne sais pas le faire.

[3] En un mot : adieu les emm**des (enfin j’espère !)