De même qu’il n’y a pas de Noël sans chants, il n’y a pas de Noël sans conte.
Là encore, on a l’embarras du choix.
Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert A Christmas Memory, de Truman Capote.
Parue en décembre 1956 dans le magazine Mademoiselle, cette nouvelle sera publiée pour la première fois en 1963 dans l’anthologie The Selected Writings of Truman Capote.
Mais c’est Random House qui la rendra populaire en la publiant de façon autonome en 1966. Depuis, elle est devenue aux États-Unis un classique de Noël… encore largement méconnu de ce côté-ci de l’Atlantique[1].
Dans ce récit largement autobiographique et nostalgique, le narrateur, Buddy, se souvient de l’année de ses sept ans, quand il préparait Noël avec sa vieille cousine Sook : décoration de l’arbre, préparation des cakes aux fruits, confection des cadeaux… Tous deux ignoraient alors que ce serait le dernier Noël qu’ils passaient ensemble.
Si ça c’est pas 100 % esprit de Noël… (aurais-je finalement un petit cœur tout mou ?)
Vous pouvez lire la version PDF de A Christmas Memory.
Birdy vélo pliant – r-m-de.
Cliquer ici
Vous pouvez l’écouter (environ 36’), lu par Capote lui-même (et là, on comprend combien sa voix nasillarde pouvait finir à la longue par taper sur les nerfs).
Cliquer ici
Vous pouvez même regarder l’adaptation TV à succès réalisée en 1966 (50 minutes).
Cliquer ici
Le tout est en V.O. mais ça vous changera des téléfilms cheap (re)diffusés à longueur d’après-midi sur les chaînes TV qui ont a cœur de célébrer l’esprit de Noël à moindre coût.
Truman Capote & Andy Warhol, 1979 © Mick Rock
Esprit de Noël, es-tu là ?…
Notes
[1] En France, Un souvenir de Noël figure dans Petit-déjeuner chez Tiffany, publié chez Folio et dans Un Noël, paru chez Folio Junior.