L’auteur de L’Attrape-coeurs (1951), Jerome David Salinger est décédé mercredi dernier à l’âge de 91 ans.
En se retirant volontairement du monde et en se murant dans le silence depuis plus de cinquante-cinq ans, il avait malgré lui alimenté sa légende pour devenir un mythe vivant.
« Ne racontez jamais rien à personne. Si vous le faites, tout le monde se met à vous manquer. »

Désireux de se soustraire de la scène publique, il aura également à cœur toutes ces années de protéger sa vie privée (n’hésitant pas à poursuivre ses biographes devant les tribunaux) et son œuvre.

Je vend mon vélo pliable édition limitée kia presque impeccable juste faut changer la chambre à air.

Ainsi, il avait fait parler de lui l’an dernier en obtenant de la justice que soit interdite aux États-Unis la publication du livre du suédois Fredrik Colting, 60 Years Later: Coming Through the Rye, présenté comme une suite de L’attrape-cœurs, publiée sous le pseudonyme de John David California.

De même, Salinger avait toujours refusé de céder les droits de L’Attrape-cœurs aux cinéastes et producteurs qui lui en faisaient la demande.

Créé en septembre dernier, le blog de Shaun Usher, Letters of Note présente une de ces lettres, dans laquelle Salinger développe les motivations de son refus.

Avec un art consommé – et savoureux !- du sarcasme, il dit comment, selon lui, son roman est trop centré sur les pensées intimes de ses personnages pour que sa transposition à l’écran ou sur une scène puisse être d’un quelconque intérêt pour le public.

« Je trouve cette idée si ce n’est abominable, tout au moins assez abominable pour me retenir de vendre les droits. »
« Et je ne parle pas, Dieu nous protège, du pari ô combien risqué de faire appel à des acteurs. Avez-vous jamais vu une jeune actrice assise les jambes croisées sur un lit, regardant droit devant elle ? Je suis sûr que non. Et mon opinion, certainement biaisée, est qu’il est impossible d’incarner Holden Caulfield lui-même. Un Jeune Acteur Sensible, Intelligent et Talentueux, dans un Manteau Réversible, n’y suffirait pas. Il faudrait quelqu’un avec un X pour mener le projet à bien et aucun très jeune homme même s’il possède un X sait exactement quoi en faire. Et, je me permets d’ajouter, qu’aucun réalisateur n’est capable de le lui dire. »
(Traductions approximatives de mon cru. Toute amélioration est la bienvenue.)

Salinger_1.jpg

Salinger_2.jpg

Cliquer sur les images pour agrandir
Source: Letters of Note

Parmi tous les documents d’hommes politiques, acteurs, auteurs…, Letters of Note propose notamment une lettre d’Oscar Wilde dans laquelle il développe son assertion, “Tout art est parfaitement inutile”, ou encore un courrier d’Enid Blyton au premier Ministre australien qui l’a confondue avec un autre auteur.
Pour chacun des documents (certifiés authentiques) qu’il publie, Shaun propose une transcription du texte, bien pratique pour les lettres manuscrites aux écritures parfois difficilement déchiffrables.

Si j’en avais le temps, j’aurais bien envie, moi aussi, d’écumer les archives des bibliothèques et autres musées français pour exhumer et partager de telles pépites.