Né en 1931, Maurice Gee est l’un des plus grands auteurs néo-zélandais. On ne compte plus les prix et les distinctions qu’il a reçus pour ses romans et nouvelles, tant en littérature générale qu’en littérature jeunesse.
Ce n’est pas un nouveau venu : ses premières nouvelles ont été publiées en 1955, son premier roman en 1962. Son dernier en date, Access Road, est paru cette année.
Et pourtant, à ce jour, aucune traduction en français de son œuvre prolifique n’est disponible.
Si bien, qu’avant aujourd’hui, je n’avais jamais entendu parler de cet auteur. (En fait, ce n’est pas tout à fait exact. Après vérification, j’ai vu que Choupy en avait déjà parlé ici. Donc, j’ai au moins lu son nom une fois !)
Alors, pourquoi est-ce que je vous parle de Maurice Gee ?
A partir de son roman, Going West (1992), Andersen M Studio vient de réaliser pour le compte du New Zealand Book Council un film d’animation étonnant, destiné à promouvoir le goût des livres et de la lecture.
Grâce à la technique du stop motion (technique d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles dont les plus célèbres exemples sont les films Wallace et Groomit), les pages de Going West s’animent, l’art du découpage du papier donnant corps de façon plutôt spectaculaire à chacun des mots de l’auteur.
Il n’est pas besoin de comprendre le texte de Gee, lu par la voix off, pour apprécier le résultat.
(J’ai cherché sur le web l’extrait correspondant. En vain.)
A la fin de l’animation, je n’ai pu m’empêcher de me demander : en France, on a fait quoi récemment pour promouvoir la lecture auprès du public ?
Conception : Nick Worthington (Colenso BBDO)
Design et animation : Line Andersen (Andersen M Studio)
Photographie et lumières: Martin Andersen (Andersen M Studio)
Son et Mixage : Mikkel H. Eriksen (Instrument Studio)
C’est encore sur ActuaLitté que j’ai trouvé l’info qui a servi à écrire ce billet.