societe-secrete-mankell Tout est de la faute du chien !
C’est à cause de lui, ou peut-être grâce à lui, que tout a commencé.

Joël Gustafson est un petit garçon d’une douzaine d’années qui vit seul avec son père, Papa Samuel, dans un petit village de Suède. Il n’a pratiquement jamais connu sa mère, qui a quitté le foyer alors qu’il n’était encore qu’un bébé.

acheter un vélo électrique pliant de la marque Gitane sur veloactif.

La vie de Joël est rude, pour ne pas dire rudimentaire. Son père et lui n’ont pas beaucoup de moyens. Samuel est bûcheron et il est absent la plus grande partie de la journée.
Quand Joël rentre de l’école, il ne va pas jouer dehors, comme les gamins de son âge : il doit participer aux tâches ménagères. De toute façon, il n’a même pas de vélo, lui. Il se contente d’admirer le beau vélo rouge, le Cheval Ailé, dans la vitrine du marchand de cycles.

La seule chose qu’il possède et que les autres garçons n’ont pas, ce sont toutes ces histoires extraordinaires que lui raconte son père, le soir, et que Joël lui réclame inlassablement. Toutes les histoires du temps d’avant, quand Samuel était marin et qu’il traversait les océans sur son bateau.
Avant qu’il ne finisse par s’installer ici, au beau milieu de la forêt, pour une raison que Joël ignore.

Certains soirs, quand Samuel rentre du travail, Joël sent rien qu’à sa démarche dans les escaliers que son père sera d’humeur morose, qu’il ne dira presque rien de la soirée et qu’il restera seul avec une bouteille jusqu’à ce qu’il décide qu’il est temps pour lui d’aller se coucher.

Un soir comme celui-là, avant d’aller dormir, Joël aperçoit depuis la fenêtre de sa chambre un chien qu’il n’a jamais vu. Soudain, le chien arrête sa course pour se retourner, puis repart en courant. Joël est persuadé que le chien était à la poursuite d’une étoile.
Pour retrouver ce chien, il décide de créer une société secrète. Au nom de cette société secrète, il va alors sortir toutes les nuits en cachette, dès que son père est endormi, pour mener l’enquête.

Au cours de ses pérégrinations nocturnes, Joël va découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas et rencontrer des personnages hauts en couleur comme Simon Bourrasque, l’insomniaque, Gertrud, la femme sans nez, ou Arthur, un garçon d’un an son aîné (et à cet âge, un an c’est pas rien !) qui va vite le fasciner et l’entraîner malgré lui dans de mauvais coups.

Une nuit, de retour d’escapade, Joël découvre avec stupeur que son père n’est pas dans son lit. Surgit alors en lui un doute affreux : et si, comme sa mère autrefois, Papa Samuel avait décidé de l’abandonner…

Arrivé non sans mal au bout de ses aventures, sorte de voyage initiatique, Joël aura bien grandi et comprendra un peu mieux le monde des adultes.
Pour réaliser que Simon n’est pas un vieux fou, Gertrude un monstre et Arthur le garçon brillant qu’il paraît, Joël aura du apprendre à ne plus se fier aux apparences.

Aux enfants à partir de onze ans, La société secrète parle joliment de leurs rêves, de leurs espoirs et de leurs déceptions. Il leur dit qu’à cet âge-là, s’il y a des choses qu’on ne comprend pas, elles finiront bien par s’éclairer et faire sens un jour. Une belle histoire qui transmet des valeurs importantes avec intelligence et subtilité, évitant la niaiserie et le ton moralisateur.

Je dois à Faelys la découverte de ce roman jeunesse qui m’a été dévolu par Bébé Books lors de la loterie du dernier pique-nique de la blogoboule.
Comme Faelys, le seul reproche que je ferais à ce livre est la traduction de son titre dont la connotation fantastique induit en erreur. La traduction littérale du titre original en suédois donnerait quelque chose comme Le chien qui courrait après une étoile. La traduction anglaise, A bridge to the stars, est bien plus fidèle à l’esprit du roman.

En sa qualité de membre actif des B.E.L.L.E.S. (Brigades Enchanteresses des Livres Libérés En Secret), Faelys avait préalablement destiné au Bookcrossing ce livre acquis à l’occasion d’un voyage en Suède.
Enregistré sous la référence 381-7434371, La société secrète est désormais en route pour de nouvelles aventures. Qui sait, il passera peut-être bientôt par chez vous.

La Société secrète, de Henning Mankell
(Hunden som sprang mot en stjärna) – Traduction du suédois : Agneta Ségol
Collection : Castor Poche Suspense – N° 656 (1998) – 245 pages