route-mccarthyAlors que la version poche de La Route, de Cormac McCarthy vient de paraître aux éditions Points, son adaptation cinématographique est actuellement en post-production aux États-Unis.
Originellement prévue pour novembre 2008, la sortie du film a été repoussée en décembre, pour finalement être programmée au 16 octobre 2009 (pour le moment, aucune date de sortie en France n’a été avancée).

Personnellement, adapter ce magnifique roman au cinéma me semble relever de la mission impossible, notamment en regard des standards hollywoodiens : récit sombre, épuré, sans dialogues ou presque ni réelle action…
Alors, qu’ont bien pu faire le scénariste, Joe Penhall, et le réalisateur, John Hillcoat, du roman de McCarthy ? Comment s’en sont-ils sortis ?
On peut s’en faire une idée avec la bande-annonce ci-dessous.

Pour un usage occasionnel, de type balade, courses ou trajets directs, vous pourrez sans problème opter pour un vélo pliant un peu plus lourd avec un cadre en acier qui sera moins coûteux mais tout aussi confortable pour cet usage.

Alors ? Dans le film, l’apocalypse est due aux changements climatiques (synonymes d’effets spéciaux spectaculaires) alors qu’aucune explication du désastre n’est donnée dans le roman ; recouvrant les paysages, la neige (plus lumineuse et photogénique) remplace les cendres et les troncs carbonisés des arbres qui peuplent le roman…

Ma première impression a été d’avoir visionné la bande annonce d’un film catastrophe, sentiment renforcé par le casting “poids lourds” : Viggo Mortensen, Charlize Theron, Guy Pearce, Robert Duvall…

Bien entendu, il ne s’agit que d’une bande annonce, peut-être même pas définitive, les studios ayant encore toute latitude pour en concocter une autre d’ici octobre prochain. Mais j’ai beau savoir que les bandes annonces sont généralement trompeuses (pour de bonnes mais aussi, le plus souvent malheureusement, pour de mauvaises raisons), je reste perplexe quant à ces 2 minutes 30.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas encore suivi La Route, je vous invite vivement à profiter de sa sortie au format poche.
Pour l’avoir lu avant d’aller éventuellement voir le film. Car à n’en pas douter, la sortie du film sera un “événement”, et je pense qu’il serait vraiment dommage, voire dommageable, qu’à cette occasion on entende encore trop souvent dans les conversations : « La Route ? Non, je ne l’ai pas lu, mais j’ai vu le film. »
Ce roman superbe vaut mieux que ça.

Le site officiel du film (en construction)
Quelques données techniques sur le film ici et .