neaud-alexAprès les récents propos tenus par le pape Benoît XVI et alors que débute aujourd’hui la 15e édition du Sidaction, je voudrais en profiter pour revenir sur un livre pas comme les autres que j’ai lu l’an dernier : Alex et la vie d’après.

km avec des vélos pliants achetés chez Norauto.

Cette bande dessinée est particulière à plus d’un titre. Tout d’abord, par son thème : elle narre l’histoire d’Alex, un jeune garçon qui, séropositif suite à un rapport sexuel non protégé, va voir sa vie chamboulée.
C’est comment la vie après la contamination ? Entre périodes d’abattement, de doute et d’espoir, il va devoir composer avec la maladie, réapprendre à vivre et à envisager l’avenir différemment.

Autre particularité de cette BD : elle est dessinée par Fabrice Neaud, auteur français rendu célèbre par la publication de son autobiographie, Journal, sous forme de BD. Récipiendaire du prix Alph’Art Coup de cœur au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême de 1997, il a publié à ce jour quatre volumes de son Journal (entre 1996 et 2002, chez Ego comme X). Le cinquième tome devrait paraître au cours de cette année.
Le scénariste, Thierry Robberecht, est un auteur belge spécialisé notamment dans la littérature jeunesse et la bande dessinée (La Smala, chez Dargaud).

Singularité supplémentaire, cette bande dessinée a été commandée aux auteurs par l’association belge de promotion de la santé ExAequo. Un groupe de gays séropositifs ont livré leur expérience aux auteurs et ont participé au projet jusqu’à sa réalisation.
L’histoire proprement dite d’Alex s’accompagne de témoignages de personnes séropositives, d’un glossaire et d’adresses utiles.

Enfin, cette bande dessinée est disponible gratuitement sur simple demande auprès de Sidaction pour la France et d’ExAequo pour la Belgique. Elle est aussi téléchargeable dans son intégralité sur le site web d’Ex Aequo (ou via l’annexe jointe à ce billet)

Il est toujours bon de rappeler qu’à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 11 avril, vous pouvez enregistrer vos promesses de don :
– par téléphone au 110
– par internet sur sidaction.org
– par SMS en envoyant le mot « don » au 33000.

Alex et la vie d’après, de Thierry Robberecht (scénario) et Fabrice Neaud (dessins)
ExAequo (2008) – 60 pages