Peut-être certains d’entre vous s’en souviennent-ils, suite à mon billet sur American darling, de Russell Banks, un mini-échange s’était ensuivi dans les commentaires sur l’esthétisme de la photo de couverture. Personnellement, je trouvais que les nuances bleuâtres gâchaient la composition… et apparemment, j’étais le seul.
Hier, Sylvie Huet, l’illustratrice à qui l’on doit cette composition, est passée par ici et a laissé un commentaire sympa ET l’adresse de son blog, Débit de beau. Allez y faire un tour, il y a des créations graphiques très réussies mais surtout très originales (et en plus, elle a compilé une bande-son d’enfer pour l’ambiance). Si certaines m’ont laissé indifférent, d’autres m’ont vraiment enthousiasmé. Mes préférées figurent parmi ses “fausses couvertures”, réalisées, comme elle le dit elle-même, «pour se faire la main et d’étoffer (son) press-book».
En voici quelques-unes.

2007-12-21_01.gif 2007-12-21_04.gif

2007-12-21_03.jpg 2007-12-21_02.gif

Ah, si les éditeurs n’étaient pas aussi frileux et un peu moins conventionnels (cf. les exemples de ses couvertures pour Paul Auster ou Yeoshua Kenaz), les rayons de nos librairies et bibliothèques seraient tellement plus jolis… et peut-être achèterait-on encore plus de livres, car il ne faut pas sous estimer le pouvoir d’une couverture lors de l’achat d’un livre.
Et celle-là, elle aurait pas été chouette ?

2007-12-21_05.png