Chauvinisme ou loi de proximité obligent, les médias français n’auront retenu des Oscar 2012 que l’extraordinaire razzia réalisée par The Artist, et le sacre attendu de son irrésistible ambassadeur, Loulou Bonisseur de la Bath de Nice.
C’est tout juste s’ils se sont fait l’écho de la prouesse de Meryl Streep, qui recevait tout de même la troisième statuette de sa carrière (cumulant au passage un record de 17 nominations).
Les plus exhaustifs auront annoncé l’oscar du Meilleur second rôle féminin d’Octavia Spencer (La Couleur des sentiments) ou celui du Meilleur Scénario original attribué à Woody Allen pour Minuit à Paris.
Articles à propos de vélo pliable sur Jepedale.
Mais pour savoir qui a remporté l’Oscar du Meilleur second rôle masculin (Christopher Plummer dans Beginners) ou celui du Meilleur film en langue étrangère (Une Séparation, d’Asghar Farhadi), il aura fallu se rabattre sur la presse spécialisée cinéma.
Pas étonnant dans ces conditions qu’aucun média généraliste ne se soit attardé sur l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation. Et c’est bien dommage car le film primé mérite largement qu’on s’y intéresse de près.
Déjà récompensé par trois prix, The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg, de Moonbot Studio, est un bijou de technicité combinant 3D, miniatures et stop-motion.
Mais au-delà de la performance technique, c’est bien le thème de ce film d’animation de quinze minutes qui parlera aux amoureux des livres. Placé sous le signe de Buster Keaton et du Magicien d’Oz, The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore raconte l’histoire de Morris Lessmore, lecteur avide emporté par un ouragan. Précipité dans une tornade de mots, il se retrouve propulsé dans un monde où les livres prennent vie et s’animent.
Une ode enchanteresse au pouvoir des livres et à la générosité des lecteurs-passeurs, à la fois moderne et délicieusement rétro, qui saura toucher petits et grands.
Assurez-vous de disposer d’un quart d’heure devant vous et profitez de ce que le film soit toujours accessible pour le visionner dans son intégralité ci-dessous ou directement sur une des célèbres plateformes d’hébergement légal de vidéos.
Outre Humpty Dumpty, si vous réussissez à identifier le titre des œuvres aux textes en français, figurant dans le film, ça m’intéresse !
À noter que The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore est le prolongement d’une application iPad interactive du même nom. (site officiel)
William Joyce et Brandon Oldenburg, pas peu fiers de leur récompense ! © Joe Klamar/AFP