portraitchinois Arrêtez les filles ! Je vais finir par croire que je suis populaire.
Alors que je m’amusais à en lire certain(e)s exprimer leur angoisse de ne pas se voir refiler le bébé (angoisse réelle, je n’en doute pas. Peuchère, il n’y a pas de place pour le second degré avec des sujets aussi graves que la popularité et le leadership) me voilà mis au défi par Emmyne et Didi, à qui je suis désormais redevable de m’éviter ainsi la disgrâce et de sauver mon honneur !

Nombreux sont les vélos pliants qui proposent aucun réglage, comme le Giant Halfway.

Doublement tagué, ça veut dire 23 questions (10 pour l’une, et 13 pour l’autre) qui appellent 23 réponses, que voici.
C’est parti.

Si j’étais (version Emmyne)

1 – Une œuvre d’art

La palette est vaste et le choix difficile. Je dirais la Dame de Brassempouy, parce qu’elle est représentative de ces objets qui ont traversé les millénaires et qui me touchent profondément. Et aussi parce que je trouve qu’elle change le regard qu’on peut poser sur les peuples préhistoriques. Peut-on encore considérer des hommes d’une telle sensibilité artistique comme barbares et primitifs ?

2 – Une légende

La légende urbaine qui voudrait qu’au moment de la mort, le corps se déleste de 21 grammes, supposés être l’équivalent du poids de l’âme. Légende qui a donné lieu, entre autre, au sublime film d’Iñárritu.

3 – Un paysage

Un désert ou un lac de sel. Les jeux de lumière et le prisme des couleurs y sont superbes. En plus, comme une page vierge, ils laissent toute latitude à l’imagination et à la méditation, et procurent une délicieuse sensation d’infini.

4 – Une devise

Carpe diem. J’aimerais bien réussir à la faire mienne un jour avant de mourir.

5 – Un son

Le son du vent dans les branches des arbres, dans les herbes hautes, entre les tuiles d’un toit…

6 – Un cocktail

Sorti du mojito ou de la margherita, je n’y connais pas grand-chose en cocktails. Mais lors d’un récent dîner en ville, j’ai été scotché par le goût et la fraîcheur d’un cocktail à base de vodka, kiwi, concombre et jus de citron.

7 – Un signe de ponctuation

Sans hésiter, des points de suspension. Non seulement, j’ai tendance à en abuser mais je les aime pour tout ce qu’ils suggèrent : silences, non-dits, promesses, sous-entendus, suite à venir…

8 – Un oiseau

J’ai depuis toujours une tendresse particulière pour le moineau, mais l’idée de pouvoir renaître de ses cendres, comme le phénix, est plutôt séduisante.

9 – Un fleuve

Si je lâche la bride à mon humour à deux balles, je répondrais le Zambèze (si votre sens de l’humour est aussi douteux que le mien, vous n’aurez aucun mal à comprendre pourquoi).
Mais, quand je suis entre personne de bonne intelligence, je sais me tenir. Je répondrais alors le Aa, parce que, même si je sais ne pas pouvoir lutter contre l’Amazone, le Nil ou le Rhin, avec mes deux petites lettres de rien du tout je serais tout de même le chouchou des cruciverbistes et autres joueurs de Scrabble à qui j’aurais sauvé la mise plus d’une fois (ça a quand même un peu plus d’allure que ma première réponse, non ?)

10 – Un adverbe

« Alors », comme dans « oui, et alors ? », une de mes réparties préférées quand je veux que mon interlocuteur laisse tomber la langue de bois, arrête de me prendre pour une truffe et me dise franchement le fond de sa pensée.

Si j’étais (version Didi)

1 – Un titre de blog

Une certitude, ça ne serait pas In Cold Blog dont l’allusion échappe à la plupart des mortels et dont le “Cold” entretient à mon encontre une (fausse) réputation de froideur rebutant les moins téméraires de mes (déjà trop rares) visiteurs.

2 – Une chanson enquiquinante

Alors là, vous ne savez pas où vous mettez les pieds. Attention, zone minée ! J’en ai une ribambelle dans mes cartons de ces chansons généralement ridicules qui vous squattent le crâne du lever au coucher. Vous l’aurez voulu : au choix, Le petit bonhomme en mousse, Mignon, mignon, Chihuahua… On continue ? Vous en voulez encore ?

3 – Un art martial

La capoeira, un art martial à la fois viril et gracieux, proche à mes yeux de la danse contemporaine.

4 – Une muse

Une muse… araigne, toute petite et toute mignonne. Je n’ai pas la prétention – encore moins l’envie – d’inspirer qui que ce soit.

5 – Un personnage de BD

La coccinelle des Rubrique-à-Brac de Gotilb, coincée dans son coin de case, qui la ramène à tout bout de champ… sans qu’on lui ait demandé son avis.

6 – Une bonne action

Si j’étais une bonne action, je ne serais pas coté en bourse et je rapporterais beaucoup plus que de l’argent.

7 – Une soupe

Une soupe de langues !

8 – Un texte de dictée

La Déclaration universelle des droits de l’homme.

9 – Une pierre précieuse

Une clé de voûte, la pierre dont dépend la stabilité de tout l’édifice. Bien plus précieuse à mes yeux que tous les bijoux d’Elizabeth Taylor réunis.

10 – Une lettre

Une lettre muette, qui est là mais dont on ne fait pas de cas, dont on se demande souvent à quoi elle sert, et qui se révèle finalement incontournable.

11 – Un fil

Le fil d’une lame. Précieux et utile quand on sait le manier, dangereux quand on le malmène.

12 – Un lieu

Pas facile, rien ne me vient naturellement à l’esprit. Ça serait un lieu sûr, où on se sent bien, en sécurité.

13 – Un peintre

Quiconque a pu apprécier ce que je suis capable de réaliser, un pinceau à la main, sait que je peux à peine prétendre au titre de peintre en bâtiment !
Puisqu’il est question de peinture, j’en profite pour signaler qu’à la maison j’ai un mur immense, digne d’un musée, qui n’attend que le bon vouloir d’un généreux mécène pour se voir décorer d’un magnifique Bacon (il y aurait bien la place pour un triptyque, mais je ne voudrais pas avoir l’air d’exagérer et décourager les bonnes volontés).

À l’heure qu’il est, ce tag a dû toucher les côtes les plus reculées de la blogosphère. Je me vois bien en mal de taguer qui que ce soit qui ne l’ait pas déjà été au moins une fois.