summer_books_DuBois

Smart summer books, 2008 © Gérard DuBois for Playboy

Les écrivains connaissent la chanson

Le vélo électrique pliant de chez BH de la gamme EasyGo, vélos légers pas cher.

Depuis la mi-juillet, Le Monde des Livres propose une série d’articles, La chanson des écrivains, où des auteurs évoquent des airs qui accompagnent leur travail d’écriture.

Après Arnaud Cathrine et Le Courage des oiseaux de Dominique A, Nicole Caligaris et I Love You More than Words Can Say de Karen Dalton, Véronique Olmi et L’aigle noir de Barbara, cette semaine Nina Bouraoui évoque Falling de Julee Cruise.


Avec ou sans Capote

Martin Amis, Beryl Bainbridge, Jorge Luis Borges, Paul Bowles, Truman Capote, William Faulkner, Jack Kerouac, John Le Carré, Mary McCarthy, Ian McEwan, Iris Murdoch, Vladimir Nabokov, Isaac Bashevis Singer, Jeanette Winterson et Marguerite Yourcenar. Prestigieuse affiche pour la sortie chez Christian Bourgois du second tome des entretiens parue dans la célèbre Paris Review.

A cette occasion, dans BibliObs, Didier Jacob (à qui j’ai emprunté le titre de cette brève) a choisi de publier l’entretien de Truman Capote recueilli par Pati Hill, publié en 1957 dans le numéro 16 de la revue.
Les puristes apprécieront la version originale, disponible sur le site de la Paris Review.


Oscar Wilde sur Oscar Wilde… par Oscar Wilde

Toujours sur BibliObs, dans la série Les grands entretiens de l’été, François Forestier présente Oscar Wilde sur Oscar Wilde: une interview, publiée dans la St. James Gazette en janvier 1895, juste après la première d‘Un mari idéal.

Selon Rupert Hart-Davis, éditeur des lettres de Wilde, cette interview est certainement le résultat d’une collaboration entre Wilde lui-même et Robert Ross, son secrétaire.


Emballé, c’est livré !

L’attrape-cœurs, Sa majesté des mouches, Le conte des deux cités, Un tramway nommé désir, Des souris et des hommes, Le chien des Baskerville, Le festin nu, L’homme invisible, 1984, Moby Dick…
Protéger sa liseuse avec classe tout en portant haut les couleurs de son auteur préféré, c’est désormais possible grâce à une collection de housses reproduisant la couverture de romans célèbres (pour Kindle, Nook and iPad).

On peut même pousser le vice encore plus loin puisqu’il existe également des housses de protection pour iPhones : Gatsby, le magnifique, L’orange mécanique, Lolita, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Comme quoi, geek attitude et littérature ne sont pas toujours incompatibles.