questonline A mi-temps de la date de clôture (fixée au 15 mai prochain), il m’a semblé que vous pourriez être intéressés de savoir ce qu’il advient de mon sondage sur la quatrième de couverture.

A ce jour, vous êtes 133 à y avoir répondu ; 43 « old school style » via le fichier Word et 90 « techno style » directement en ligne (ovation à Juliette et son tuyau en or).
Je ne saurais dire objectivement s’il y a là de quoi me réjouir ou pas. Une chose est certaine, le fait d’avoir passé le cap des cent questionnaires retournés est symbolique, même si l’éternel insatisfait que je suis estime qu’il n’y a pas non plus de quoi pavoiser.
D’un autre côté, il me faut rester lucide et cohérent : ce blog n’affiche pas une fréquentation d’enfer et n’est présent sur aucun réseau social, ni aucune plateforme communautaire, Babelio exceptée.

Les vélos à assistance électrique pliables ont la cote chez les fabricants.

D’ailleurs, à ce propos, outre les 133 répondants, j’en profite pour remercier tous ceux qui ont relayé l’existence de ce sondage soit sur leur blog, soit sur Facebook ou Twitter (les statistiques l’attestent, ce blog n’a jamais reçu autant de visites en provenance de ces réseaux sociaux). Merci aussi à Pierre, qui a lancé sur Babelio un fil de discussion autour de ce projet.
De mon côté, j’ai laissé un message sur le forum de La Grande Librairie de France 5. J’ai aussi tenté de rebondir sur l’article que le Magazine Littéraire a consacré à l’histoire des quatrièmes de couvertures, mais mon commentaire n’a pas été validé par les modérateurs.

Histoire de vous faire patienter jusqu’à l’analyse finale, je peux déjà vous dévoiler deux/trois données (succinctes et provisoires !) qui dessinent quelques grandes tendances :

Le panel
Dans leur écrasante majorité (86,5 %), les répondants sont… des répondantes !
Sur les 133 personnes, on compte (seulement) 3 libraires, 9 bibliothécaires, 2 éditeurs et 6 auteurs.

La 4e de couverture
Elle est lue, systématiquement ou souvent, par 85 % des répondants.
A 92 %, les répondants n’imaginent pas devoir se priver un jour des 4e de couverture.
D’ailleurs, ils sont 77,5 % à se dire influencés ou plutôt influencés par la 4e de couverture au moment d’acheter/choisir un livre.

Les compléments à la 4e de couverture
Les blurbs sont rejetés en masse : 92,13 % des répondants n’y accordent aucune crédibilité.
Les bandeaux ne sont pas mieux lotis, considérés pas ou plutôt pas utiles par 84 % des répondants.

Bien entendu, tous ces résultats vont être affinés grâce aux questions corrélatives et aux questions ouvertes.

Si vous n’avez pas encore répondu au sondage et que cela vous tente, il vous reste encore quinze jours pour le faire.
Ça se passe à cette adresse :
Quatrième de couverture, bénédiction ou abomination ? Le questionnaire

A toute fin utile, si cela peut finir de convaincre les indécis, je rappelle que ce sondage est 100 % anonyme. Survey Pirate, le service en ligne utilisé, ne me permets pas de connaître l’identité des répondants, encore moins leurs adresses IP [1].

Rendez-vous dans quinze jours pour un point de fin de parcours.
Et un peu plus tard, pour l’analyse complète des résultats.

Notes

[1] Extrait des FAQs : Puis-je utiliser SurveyPirate pour un sondage confidentiel ? SurveyPirate protège-t-il les données de mes sondages ? Personne d’autre que vous ne peut accéder aux données de vos sondages. SurveyPirate est parfaitement conscient du caractère confidentiel des données de vos sondages, des coordonnées de vos sondés, etc., et utilise une technologie sécurisée avancée pour garantir la confidentialité de vos données. / Mes données et informations personnelles sont-elles partagées ou transmises à des tiers ? Absolument pas. Nous détestons nous aussi les entreprises qui le font.