Source : © Deligne
Appelez-moi Madame Soleil.
Le mois dernier, je contactais un peu plus d’une centaine de blogs que je suis régulièrement, leur demandant s’ils avaient un livre à offrir à Noël, lequel serait-il et à qui serait-il destiné. J’avais dans l’idée de dégager des réponses quelques “tendances” générales.
Deux jours plus tard, le cabinet conseil Deloitte rendait publics les résultats de son enquête annuelle sur les cadeaux de Noël, conduite simultanément dans dix-huit pays européens auprès de plus de 17 500 adultes. On s’en serait douté, la crise est passée par-là et le budget dévolu au Père Noël a été revu à la baisse (-3,5 % en France).
Faut-il voir une relation de cause à effet entre la crise et le prix relativement modeste des livres, toujours est-il que les pieds des sapins devraient se transformer, le temps d’un soir, en bibliothèques éphémères : sur la liste des cadeaux que les Français ont décidé d’offrir, les livres arrivent en tête (36 %), devant les parfums/cosmétiques (29 %) et les CD/DVD (28 %).
En revanche, il risque fort d’y avoir des déçus lors de ce Noël 2009 puisque dans la liste des cadeaux que les Français souhaiteraient recevoir, les livres ne figurent qu’en quatrième position, derrière l’argent (42 %), les vêtements/chaussures et les chèques-cadeaux (tous les deux à 36 %).
un vélo pliant, une philosophie de vie, pour vous, explorateurs urbains.
L’adage qui veut que le malheur des uns fasse le bonheur des autres pourrait se vérifier dès les premiers jours de janvier : les sites web de vente d’occasion et les bouquineries devraient déborder de belles affaires qui raviront les boulimiques de lecture.
Voilà le questionnaire envoyé aux blogs de ma sélection :
Les fêtes de fin d’année approchent. Cette année, en plus de sa cargaison de cadeaux, le Père Noël accepte de transporter en ton nom un seul livre.
Quels sont le titre et l’auteur du livre qu’il doit acheter, puis transporter ?
A qui doit-il l’apporter ?
Que doit-il mettre sur le petit mot qui accompagne le livre ? (Pourquoi ce livre et cette personne ?)
Avant tout, je tiens à remercier tous ceux qui ont accepté d’apporter leur contribution à ma petite entreprise.
Sur les 115 personnes contactées, 64 m’ont renvoyé leurs réponses au questionnaire, ce qui dépasse mes espérances. Les 19 promesses de réponse non tenues auraient fait exploser le compteur !
Seules 8 personnes, pour des raisons personnelles, m’ont prévenu qu’elles préféraient passer leur tour. Les 24 restantes ne se sont jamais manifestées.
Quelques remarques préliminaires : j’envisageais ce questionnaire comme une façon déguisée de récolter auprès des destinataires leurs coups de cœur littéraires, du mois, de l’année ou de la vie. La question concernant le mot de dédicace a été pensée comme un espace de liberté où chacun pourrait donner libre cours à son imagination.
Or, j’ai été très surpris de constater que la quasi-totalité des personnes ont pris la chose très au sérieux. Il faut dire que nombreuses parmi elles sont celles qui offrent effectivement des livres à Noël (certaines d’ailleurs n’ont pas réussi à respecter la limite d’un seul livre fixée par le questionnaire !). Ce qui fait que j’ai reçu des dédicaces très personnelles qui m’ont parfois mis dans l’embarras puisque mon intention n’a jamais été d’entrer dans l’intimité d’autrui. Certains, en revanche, en ont profité pour faire passer un message, faire un trait d’humour…
La nature des réponses reçues me pousse à modifier mon projet initial. Je vais donc présenter les résultats de “l’enquête” en deux parties :
- la typologie des livres offerts, suivie de la liste des ouvrages cités ;
- la typologie des destinataires (réels ou virtuels) de ces livres, accompagnée d’une sélection de dédicaces parmi les plus originales, les plus drôles, les plus décalées (si vous m’avez répondu et que vous ne tenez pas à voir votre dédicace reproduite ici, n’hésitez pas à me le faire savoir à l’adresse email qui figure en bas de page de ce blog).
Rendez-vous dans les jours qui viennent pour la première partie des résultats.