christie-home

Greenway – Résidence d’Agatha Christie à Galmpton (Devon) © Mark Passmore, National Trust-Associated Press

Le Guardian vient d’annoncer que deux nouvelles inédites mettant en scène le détective belge Hercule Poirot seront publiées en septembre prochain chez HarperCollins.

Avec ses petites dimensions un vélo pliant est facile à déplacer, garer, ranger, même si on le plie pas.

Toutefois, que les fans d’Agatha Christie dont je fais partie ne se réjouissent pas trop vite.
Ces deux nouvelles sont certes inédites dans leur forme mais, ainsi qu’elle en avait l’habitude, la reine du crime, qui ne jetait rien, les a retravaillées ensuite pour alimenter ses romans. Ce qui, à mes yeux, atténue grandement l’intérêt réel des ces “inédits”.
Ainsi, la première nouvelle, The Mystery of the Dog’s Ball, a servi de base à Témoin muet, tandis que la seconde, The Capture of Cerberus, est devenue l’un des Travaux d’Hercule.

On doit cette découverte à John Curran, fan irlandais d’Agatha Christie, qui a pris une année sabbatique pour passer au crible les 73 carnets de l’écrivain, couvrant les années 1920 à 1976, année de sa mort. Ces carnets étaient conservés à Greenway, la maison que Christie avait achetée dans le Devon. “L’endroit le plus charmant au monde”, comme elle l’appelait, propriété du National Trust depuis 2000, n’est ouvert au public que depuis l’an dernier.

Au milieu d’un capharnaüm de feuilles remplies de noms de lieux et de personnages, de premiers jets de paragraphes, de lettres, de listes de courses, outre ces deux inédits, Curran a retrouvé l’ébauche d’une pièce de théâtre, des scènes coupées et des fins alternatives.
Dans cette série de bonus digne de la meilleure édition de DVD, il a découvert, entre autres, que c’est Miss Marple qui à l’origine devait se rendre en Égypte, dans Mort sur le Nil. En revanche, l’article du Guardian ne dit pas si Curran a élucidé les raisons qui ont fait qu’Agatha Christie a préféré y envoyer Poirot, ce qui à mon avis représente le véritable intérêt de l’information.

Curran publiera toutes ses trouvailles en septembre prochain sous le titre Agatha Christie’s Secret Notebooks: Fifty Years of Mysteries in the Making (HarperCollins) qui, si je m’en tiens à ces premières informations, est à réservé en priorité aux fans absolus de l’écrivain.
Y seront également reproduits des fac-simile de certaines pages des fameux carnets, des plans de maisons et de villages apparaissant dans les différents romans….

Un extrait (format PDF) de la nouvelle The Capture of Cerberus se trouve en annexe de ce billet.


Les Inrocks.com rapportent ce matin que, selon The Hollywood Reporter, Jean-Luc Godard aurait sollicité les droits d’adaptation pour Les Disparus de Daniel Mendelsohn, en vue d’une prochaine adaptation.
A suivre.