Quelle a été la plus grande honte de votre vie ?
En général, il n’est pas besoin de chercher longtemps, on a tous, enfoui bien profond, un grand moment de solitude dont le seul souvenir suffit à faire remonter le rouge aux joues et moitir les mains, cet instant insupportable d’humiliation pendant lequel, mortifié, notre seule envie est de disparaître six pieds sous terre. Au grand jour, sous le regard inopportun d’un public ou dans l’intimité de sa propre conscience, c’est toujours l’image de soi qui est mise à mal, l’amour propre qui morfle. Et le pire, c’est qu’ensuite il faudra se traîner le boulet le restant de sa vie.
«La honte, c’est un coup de scalpel, une plaie qui s’ouvre, le sang qui monte au visage, brûle le front et les joues. La respiration et le cœur s’affolent. Une lourdeur insupportable, un recroquevillé général de soi et, comme une pieuvre qui vous fondrait dessus, une solitude atroce. Le temps s’arrête et nous sommes nus devant l’univers qui ricane. Qui n’a pas connu ça ? Et quelle a été votre plus grande honte ? Cette question, je l’ai posée autour de moi. Ces dix histoires sont vraies. Je les ai transformées, malaxées, trahies le mieux possible, mais le fond, l’acte, l’événement déclencheur, je n’y ai pas touché. Je remercie tous ceux qui m’ont fait cadeau de leur plus belle honte.»
Le vélo électrique pliable est un PEDAL ELECTRIC CYCLE, ce qui signifie que le moteur électrique rend son énergie pendant le pédalage. Sans pédalage, le moteur ne rend .
Pour Scalpels, son deuxième recueil de nouvelles, Charles Gancel a recueilli auprès de ses amis dix de ces grands moments de honte. Selon que l’on se sent plus ou moins concerné, chacune des histoires fait sourire avec indulgence (God, Beaux !), rire jaune (Chouquette, Boudbit, Pute !), grincer des dents (Musard, Arrête !, L’oncle), voire grimacer de douleur sous la pointe du couteau qui fourrage la plaie mal cicatrisée (Le script, Décalogue !).
Impossible de vous faire partager l’art consommé de la nouvelle dont fait preuve Gancel, il faudrait que je recopie ici un texte dans son intégralité tant quelques mots bien choisis lui suffisent à camper le décor, trousser les personnages et faire sourdre le malaise. Son écriture est… au scalpel, son ton incisif et acide. Si ma préférence va, de loin, à la nouvelle Le script, Charles Gancel met en ligne sur son site la première nouvelle du recueil, Choupette. Un bon moyen de constater par vous-mêmes les qualités de ce (trop) petit livre.
Cuné, Clarabel et Tamara ont adoré se taper la honte, mais pas Cathulu.
Scalpels, de Charles Gancel
Buchet-Chastel – 180 pages