Il est trop content, Omar. L’université du Kensas vient de lui verser une bourse pour qu’il écrive la biographie de l’écrivain Jules Gund. Omar est certain d’avoir gagné le jack pot, jusqu’à ce qu’arrive la lettre de refus des ayants droit de l’écrivain.
Vélo pliable bleu. Sans vitesse.
Or, sans accord, pas de biographie… et la bourse a déjà été encaissée. Poussé par sa petite amie Deirdre, Omar l’indécis se retrouve dans un avion pour l’Uruguay, sans autre alternative que de convaincre les héritiers de Gund.
Il débarque donc “là-bas”, à Ochos Rios, un manoir en déliquescence, perdu au cœur d’une nature luxuriante, comme figé dans le temps, où vivent les proches de Jules Gund : Caroline, sa veuve ; Arden, sa maîtresse, mère de leur petite Portia ; Adam, son frère aîné, et Pete, le jeune amant thaïlandais de celui-ci.
Si les deux femmes sont bien décidées à ne rien divulguer de la vie de Gund, Omar, en revanche, a trouvé un allié en Adam. Chacun d’entre eux a ses raisons propres d’autoriser ou non la biographie de l’écrivain. Non-dits et secrets vont resurgir et menacer le frêle équilibre de cette famille “décomposée”.
Bien malgré lui, Omar va jouer les perturbateurs et permettre aux habitants d’Ochos Rios de se révéler et de sortir de la léthargie dans laquelle tous étaient plongés. Pour lui aussi, l’éternel hésitant, il sera temps de prendre de vraies décisions.
On dirait le sud. Bon, autant le dire tout de suite, Là-bas est typiquement le genre de roman que j’affectionne : des personnages à la psychologie complexe, ni tout blancs ni tout noirs ; des relations conflictuelles, tout en nuances et subtilités ; des dialogues brillants qui sonnent juste et font mouche ; des zones d’ombre qui laissent toute latitude à l’imagination du lecteur ; et un concert d’émotions à la lecture.
Ce roman, le dernier en date de Peter Cameron, auteur également de Week-end et de Andorra, est paru depuis quelques années maintenant.
Si vous n’en n’avez pas encore entendu parler, cela ne saurait tarder puisque sa sortie au cinéma est programmée pour 2008. Cameron en a écrit le scénario avec Ruth Prawer Jhabvala, la scénariste attitrée… de James Ivory ! Ivory à la réalisation, Anthony Hopkins, Laura Linney et Charlotte Gainsbourg dans les rôles principaux : une affiche de rêve qui en dit long sur la qualité de ce roman. Alors, plus une seconde à perdre : allez voir là-bas…
L’avis de Cathe (Liste alphabétique des auteurs cités/CAMERON Peter).
Quelques informations supplémentaires (en anglais) à propos du roman et du film sur le site de Peter Cameron, qui annonce également la publication de son nouveau roman Someday This Pain Will Be Useful To You, pour septembre prochain.
Là-bas, de Peter Cameron
Traduction : Suzanne V. Mayoux – Rivages Poche – 359 pages