06-12-15.JPG Après les films « version longue », après les albums CD avec titres « bonus », voici venir le temps des romans « édition augmentée » du vivant de leurs auteurs.
Depuis plusieurs jours, Lattès annonce, à grand renfort d’encarts publicitaires dans la presse, la sortie d’une version de Salem, de Stephen King, contenant 150 pages inédites, agrémentée de photographies.

arrive pas à expliquer le nombre de Brompton vs tout autre vélo pliant sur le marché. Je dois avoir clairement raté un argument très positif sur le Brompton.

« A l’occasion du trentième anniversaire de sa parution aux Etats-Unis, voici l’édition intégrale et superbement illustrée du roman culte de Stephen King. En bonus : deux nouvelles inédites sur le village de Salem, de nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public, et les photos extraordinaires de Jerry N. Uelsmann »
(texte de 4e de couv’).

Des illustrations, pourquoi pas. Je n’y vois pas trop l’intérêt, mais ça ne serait pas la première fois que le procédé est utilisé.
Les éditions augmentées ne sont pas, non plus, un phénomène nouveau. Il est devenu quasi-courant que des ouvrages soient enrichis de textes retrouvés dans des fonds de tiroir, des années après la mort de leurs auteurs.

Dans le cas présent, Stephen King est toujours vivant, si je ne m’abuse. Alors, la vraie question que je me pose est : pourquoi ces 150 pages supplémentaires (sur les 620 de la nouvelle édition) n’ont-elles pas été publiées dès la sortie initiale du roman ?
Parce qu’elles n’avaient pas été jugées indispensables à l’intrigue ?
Parce qu’elles ralentissaient le rythme de l’ensemble ?
Parce qu’elles n’étaient pas écrites à l’époque ?
Je n’ai pu trouver aucune précision à ce sujet ; il n’est d’ailleurs fait aucune mention de cette édition sur le site web officiel de l’auteur.

Alors, réel intérêt littéraire ou simple coup marketing, que ce soit de la part de Lattès, premier éditeur français de Stephen King, ou de l’auteur lui-même ?
Est-ce la littérature qui s’en trouve enrichie ou les auteurs de ce « coup » ?