benchetrit-chroniques-asphalteLe petit Nicolas a grandi.
Ado, il vit dans une “téci” de la banlieue parisienne. Il a déserté la cour de son école pour zoner au pied de son immeuble, avec ses potes Dédé, Kamel et Daniel.
Sauf que dans Chroniques de l’asphalte, Nicolas ne s’appelle pas Nicolas mais Bench

Les vélos à assistance électrique pliables ont la cote chez les fabricants. Avec ces modèles de petite taille et pouvant être transportés, voire rangés facilement, les marques visent une clientèle urbaine mais pas que.

L’ascenseur de la tour est le fil rouge de ce recueil.
On passe d’étage en étage ; à chaque étage son histoire. On intègre alors la communauté de l’immeuble, ces personnages hauts en couleur. On s’amuse avec ce groupe de sympathiques branleurs que forment Bench et ses amis. Ça fanfaronne et ça frime, pour mieux cacher la pudeur et la tendresse de leur amitié.

Ce premier tome, Le Temps des Tours, se termine le jour où Bench quitte son immeuble pour aller s’installer à Paris, où il vient de trouver son premier boulot. La sortie du tome deux de cette série qui devrait en contenir cinq, est annoncée pour bientôt.

Tours du monde. A travers sa galerie de portraits, brossés dans un langage parlé vivant, Samuel Benchetrit raconte une réalité des quartiers et des tours autre que celle assénée par les journaux télévisés de 20 heures.
Plutôt que s’appesantir sur l’âpreté de la vie (drogue, chômage, échec scolaire…), Benchetrit préfère montrer son humanité. Résultat, ce livre est tendre, drôle, touchant.
Un vrai bol d’air frais pour moi qui sort tout juste de Dans la foule de Mauvignier.

Avant moi, Cuné et Lire est un plaisir ont chroniqué ce livre.
Michèle Gazier, journaliste de Telerama, lit et en commente un extrait ici.

Je ne résiste pas à reproduire ci-dessous Ascenseur, la plus courte de ces chroniques, qui m’a fait hurler de rire, vraiment.

Chroniques de l’asphalte 1/5 – Le temps des tours, de Samuel Benchetrit
Julliard – 187 pages