06-09-16.JPG Le sourire d’un(e) inconnu(e) dans la rue, une bonne soirée passée entre amis, les premiers mots balbutiés par son enfant, un projet personnel longuement mûri qui prend enfin corps, une rencontre inattendue lors d’un voyage au bout du monde, un livre, un film, un tableau, une chanson, un amour…
Qu’il est agréable de se souvenir des bons moments, de ces petites choses que l’on suppose personnelles, mais que l’on partage souvent sans le savoir avec d’autres.

Depuis quelques années plusieurs modèles de vélos pliants sont proposés par Btwin. Si les premiers modèles étaient plutôt destinés à une utilisation très occasionnelle, les modèles tels que les Hoptown et les Tilt ont changés la donne.

Pourtant, certains de ces souvenirs se font la belle et passent à la trappe de l’oubli.
Pour ne plus jamais oublier ces petits riens qui font le bonheur de la vie, il est désormais possible de les consigner dans un e-mail que l’on s’adresse à soi-même, et que l’on choisit de recevoir dans six mois, un an, dix ans ou trente ans !

Perec on ze web ! Plusieurs sites ont repris le concept de la Time Capsule chère aux américains.
Kécécé la Time Capsule ? C’est généralement une boîte dans laquelle sont réunis des objets hétéroclites, chargés de sens et représentatifs d’un moment précis de sa vie, que l’on enterre, puis que l’on ressort au grand jour des dizaines d’années plus tard (il est possible de s’envoyer des e-mails jusqu’en 2036 sur www.futureme.org !).

Bon d’accord, cela suppose que le site hébergeur survivra dans le temps et que l’adresse qui réceptionnera le message sera toujours valide. Mais il n’empêche que l’idée du e-souvenir, l’adulte envoyant un message au vieillard qu’il sera, a son charme, non ?